El grito en el bebé parecería ser un fenómeno que de suyo es comprensible. Pero ¿es así acaso? En el presente escrito nos proponemos partir de la comprensión aceptada del grito desde lo que Heidegger articula de aquel en su texto Introducción a la filosofía para mostrar como desde lo que alli se expone quedan evidenciados los supuestos que la sostienen. Esta labor se lleva a cabo con las herramientas del mismo autor y con las claridades conceptuales que el psicoanálisis freudiano-lacaniano brinda. El análisis del grito mostrará una versión del mismo de orden muy diferente al supuesto.
Le cri chez le bébé semble être un phénomène en soi compréhensible. Mais l’est-il vraiment? Dans cet article, nous proposons de partir de la compréhension acceptée du cri, telle qu’elle est formulée par Heidegger dans son texte Introduction à la philosophie, afin de montrer comment, à partir de là, les hypothèses qui la soutiennent sont mises en évidence. Ce travail est réalisé avec les outils de l’auteur lui-même et avec les clarifications conceptuelles fournies par la psychanalyse freudo-lacanienne. L’analyse du cri montrera une version de celuici d’un ordre très différent de celui qu’on lui attribue.
O grito do bebé parece ser um fenómeno que é, em si mesmo, compreensível. Mas será que é mesmo assim? Neste artigo propomos partir da compreensão aceite do grito a partir do que Heidegger articula no seu texto introdução à Filosofia para mostrar como os pressupostos que a sustentam são evidenciados a partir daí. Esse trabalho é realizado com as ferramentas próprias do autor e com os esclarecimentos conceituais fornecidos pela psicanálise freudiano-lacaniana. A análise do grito mostrará uma versão do mesmo de ordem muito diferente da assumida.
The baby’s cry could be a phenom-enon that, in itself, is understandable.But is it really so? This paper propos-es to start from the accepted under-standing of the cry, considering what Heidegger proposes in his book In-troduction to Philosophy, to show how this one evidences the assumptionssupporting it. This task is carried out using the author’s own tools and the conceptual clarifications provided by Freudian-Lacanian psychoanalysis.The analysis of the cry will show a version of it being of a very differentorder from the supposed one.