Colombia
La intención de este escrito será presentar algunas maneras en que Lacan y Foucault se acercan al cine, particularmente de Alfred Hitchcock, y denotar cómo este interés se puede entender como cierta manifestación de un discurso antifilosófico. En este orden de ideas, será preciso entender la antifilosofía como cierta “actitud” de ponerse al frente de la tradición filosófica con el fin de cuestionar el estatuto de lo que podría ser una ontología. Lo anterior nos lleva a preguntarnos por cuáles podrían ser las características de los antifilósofos. La hipótesis de trabajo es que Lacan y Foucault, ambos pertenecientes a aquella generación de la década del 60 francesa, se pueden considerar como antifilósofos precisamente por tratar de escapar al “ahogo” que provocaba la filosofía.
This paper aims to present some ways Lacan and Foucault approach cinema, notably Alfred Hitchcock’s, and denote how such an interest can be understood as a manifestation of an anti-philosophical discourse. In that sense, it is necessary to understand anti-philosophy as an “attitude” of placing oneself in front of the philosophical tradition in order to question the status of what could be an ontology. This leads us to wonder about the characteristics of the anti-philosophers. The working hypothesis is that Lacan and Foucault —both belonging to the generation of the French 1960s— can be considered anti-philosophers precisely because they tried to escape the “suffocation” provoked by philosophy.
Le but de cet article est de présenter quelques-unes des façons dont Lacan et Foucault abordent le cinéma, en particulier celui d’Alfred Hitchcock, et de montrer comment cet intérêt peut être compris comme une certaine manifestation d’un discours antiphilosophique. Dans cet ordre d'idées, il faudra comprendre l’antiphilosophie comme une certaine « attitude » consistant à se mettre en face de la tradition philosophique afin d'interroger le statut de ce que pourrait être une ontologie. Cela nous amène à nous questionner sur les caractéristiques des antiphilosophes. L’hypothèse de travail est que Lacan et Foucault, les deux appartenant à la génération française des années 1960, peuvent être considérés comme des antiphilosophes, précisément parce qu’ils ont tenté d'échapper à l’« étouffement » que provoquait la philosophie.
A intenção deste artigo será apresentar algumas das maneiras pelas quais Lacan e Foucault se aproximam ao cinema, particularmente ao de Alfred Hitchcock, e mostrar como esse interesse pode ser entendido como uma certa manifestação de um discurso antifilosófico. Nessa ordem de ideias, será necessário entender a antifilosofia como uma certa “atitude” de se colocar diante da tradição filosófica para questionar o estatuto do que poderia ser uma ontologia. Isso nos leva a nos perguntar quais seriam as características dos antifilósofos. A hipótese de trabalho é que Lacan e Foucault, os dois pertencentes àquela geração da década de 60 na França, podem ser considerados como antifilósofos precisamente porque tentaram escapar do “sufocamento” que a filosofia provocava.