Fabián Yesid García Valenzuela
El fantasma, como noción capital de la teoría psicoanalítica de orientación lacaniana, es un elemento de relevancia trascendental para la comprensión de las neurosis. El objetivo del presente artículo es desarrollar la particularidad fantasmática en la neurosis obsesiva a través de una revisión teórica de la obra de Jacques Lacan que abarca los años comprendidos entre 1954 a 1960. Lacan delinea el fantasma como una matriz estructural intrínseca al psiquismo, que evidencia la relación particular del sujeto con aquel objeto (a) que constituye la causa de su deseo inconsciente. A grandes rasgos, es posible conceptualizar al fantasma como una respuesta ante el enigma del deseo del Otro, de ahí que el fantasma sea el lugar en el que se decide una ética y es justo allí que se establece la función del síntoma en la cura. El fantasma deviene el norte en la dirección de la cura y es posible acercarse a él por la vía interpretativa, pues el analista, gracias a la trama transferencial, hace parte del fantasma.
Le fantasme, en tant que concept central de la théorie psychanalytique d'orientation lacanienne, est un élément d'une importance transcendantale pour la compréhension de la névrose. Le but de cet article est de développer la particularité fantasmatique dans la névrose obsessionnelle, grâce à une relecture théorique de l'œuvre de Jacques Lacan couvrant les années entre 1954 et 1960. Lacan représente le fantasme comme une matrice structurelle intrinsèque au psychisme, qui témoigne de la relation particulière du sujet avec l'objet (a) qui constitue la cause de son désir inconscient. Dans les grandes lignes, il est possible de conceptualiser le fantasme comme une réponse à l'énigme du désir de l'Autre. De ce fait, le fantasme est le lieu où se décide une éthique, et c'est précisément là que s'établit la fonction du symptôme dans la cure. Le fantasme devient le guide dans la direction de la cure et il est possible de l'approcher par la voie interprétative, car l'analyste, grâce à la trame transférentielle, fait partie du fantasme.
O fantasma, como um conceito capital da teoria psicanalítica de orientação lacaniana, é um elemento de relevância transcendental para a compreensão das neuroses. O objetivo do presente artigo é desenvolver a particularidade fantasmática na neurose obsessiva por meio de uma revisão teórica da obra de Jacques Lacan que abrange os anos 1954 a 1960. Lacan delineia o fantasma como uma matriz estrutural intrínseca ao psiquismo, que evidencia a relação particular do sujeito com aquele objeto (a) que constitui a causa de seu desejo inconsciente. Em termos gerais, é possível conceituar o fantasma como uma resposta ao enigma do desejo do Outro, de modo que o fantasma é o lugar onde uma ética é decidida, e é precisamente ali que a função do sintoma na cura é estabelecida. O fantasma torna-se o norte na direção da cura e é possível abordá-lo pela via interpretativa, pois o analista, graças à trama transferencial, torna-se parte do fantasma.
As a crucial concept of Lacanian-oriented psychoanalytic theory, fantasy is an element of transcendental relevance to the understanding of neurosis. This paper aims to develop the fantasmatic particularity in obsessional neurosis through a theoretical review of Jacques Lacan's works between 1954 and 1960. Lacan outlines fantasy as a structural matrix intrinsic to the psyche, which reveals the particular relation of the subject with the object (a) that constitutes the cause of their unconscious desire. Grosso modo, fantasy can be conceptualized as a response to the enigma of the desire of the Other; hence, fantasy is the place where ethics is decided and where the function of the symptom in the treatment is established. Fantasy becomes the north in the direction of the treatment and can be approached through the interpretation since the analyst, by means of the transference's intertwining, is part of the fantasy.