Tharso Peixoto Souza, Márcia Stengel
El surgimiento del internet trajo consigo cambios importantes que alteraron la experiencia de vida en la hipermodernidad. Ante este nuevo panorama, ¿cómo se producen las subjetividades? Este artículo busca reflexionar sobre la actual exposición de la imagen digital del cuerpo y su relación con los procesos de subjetivación. Basado en estudios sobre la cultura digital realizados en América Latina y su interlocución con la teoría del estadio del espejo de Jacques Lacan, se adentra en la dimensión de la virtualidad y su impacto en la subjetividad, la cual se aborda en su aspecto de extimidad y pluralidad líquida y se construye a partir de un cuerpo digital producido para la mirada.
L'émergence de l'internet a entraîné des changements importants qui ont modifié l'expérience de la vie dans l'hypermodernité. Face à ce nouveau paysage, comment les subjectivités sont-elles produites ? Cet article cherche à réfléchir à l'exposition actuelle de l'image numérique du corps et à sa relation avec les processus de subjectivation. À partir d'études sur la culture numérique réalisées en Amérique latine et de leur mise en dialogue avec la théorie du stade du miroir de Jacques Lacan, l’article approfondit la dimension de la virtualité et son impact sur la subjectivité, qui est abordée dans son aspect d'extimité et de pluralité liquide et se construit sur la base d'un corps numérique produit pour le regard.
O surgimento da internet trouxe mudanças importantes que alteraram a experiência de vida na hipermodernidade. Diante deste novo cenário, como se produzem as subjetividades? O presente artigo visa trazer a reflexão acerca da atual exposição da imagem digital do corpo e sua relação com os processos de subjetivação. Fundamentando-se em estudos sobre a cultura digital realizados na América Latina e sua interlocução com a teoria do estádio do espelho de Jacques Lacan, adentra-se a dimensão da virtualidade e seu impacto na subjetividade, a qual é abordada em seu aspecto de extimidade e pluralidade líquida e que se constrói a partir de um corpo digital produzido para o olhar.
The emergence of the Internet brought about significant changes that altered the hypermodern life experience. Faced with this new scenario, how are subjectivities produced? This paper seeks to reflect on the current exposure of the digital image of the body and its relation to the processes of subjectivation. Based on studies on digital culture carried out in Latin America and their interlocution with Jacques Lacan’s theory of the mirror stage, it delves into the dimension of virtuality and its impact on subjectivity, which is addressed regarding its aspect of extimacy and liquid plurality and is constructed from a digital body produced for the gaze.