Roser Vendrell i Mañós
El objetivo del trabajo es ampliar el conocimiento de los procesos representativos de los niños. Centramos el estudio en el periodo comprendido entre el final del periodo sensoriomotor de Piaget y la entrada en el mundo escolar, y analizamos el juego espontáneo como espacio de desarrollo propio del niño. Los datos empíricos se han obtenido mediante la observación natural en situaciones de juego libre de dos niños con síndrome de Down (SD) y de dos niños no Down (ND) durante un período de dos años. Los análisis efectuados han proporcionado, en primer lugar, resultados descriptivos de uno y otro grupo. Posteriormente, el análisis secuencial nos ha ofrecido diferentes patrones de conducta; y, finalmente, el análisis longitudinal nos ha permitido tener una visión mis completa del periodo estudiado. Las conclusiones evidencian rasgos diferenciales en los procesos cognitivos de los niños SD que son importantes para la práctica psicopedagógica, ya que inciden directamente en la conveniencia de dedicar mis espacio al conocimiento del medio, es decir, a la actividad exploratoria.
Ce travail a l'objectif d'étendre la connaissance sur les procès représentatifs des enfants. L'étude est centrée à la période comprise entre la fin de l'étape sensorielle moteur de Piaget et l'entrée au monde écolier et nous contemplons le jeu spontané comme l'espace de développement propre à l'enfant. Les données empiriques ont été obtenues grâce à l'observation naturelle des situations du jeu livre entre deux enfants avec la syndrome de Down (SD) et entre deux enfants sans Down (ND) pendant une période de deux ans. Les analyses effectuées ont apporté, d'abord, des résultats descriptifs d'un et autre groupe. Par la suite, l'analyse séquentiel nous a offert des patrons de conduite divers et, finalement, l'analyse longitudinal nous a permis avoir une vision plus complète de la période étudiée. Les conclusions mettent en évidence des traits différentiels dans les proces cognitifs des enfants SD. Ces traits sont très importants pour la pratique psychopédagogique donc ils ont de l'influence directe sur la convenance de dédier plus d'espace a connaitre l'entourage, c'est 2 dire i l'activité exploratoire.
This work aims at enlarging the knowledge of representational processes in children. The study focuses on the period from the end of Piaget's sensorimotor period to their entry into the school world. Spontaneous play is analysed as a setting for development particular to children. Empirical data have been collected by naturally observing two children with Down's Syndrome (DS) and two children without DS (nDS) in free play situations for a period of two years. The analyses carried out have firstly provided us with descriptive results for both groups. Secondly, the sequential analysis has provided us with different behaviour patterns; and finally, the longitudinal analysis has contributed to have a wider vision of the period under study. Conclusions point at differential traits in the cognitive processes of children with DS, which are important for psychopedagogical practice, as they have a direct influence on the convenience for devoting more time to the knowledge of the environment, that is, to exploratory activities.
EI treball té com a objectiu ampliar el coneixement dels processos representatius dels infants. Centrem l'estudi en el període comprès entre el final del període sensorio-motor de Piaget i l'entrada al món escolar, i analitzem el joc espontani com I’espai de desenvolupament propi de l'infant. Les dades empíriques s'han obtingut mitjançant l'observació natural en situacions de joc lliure de dos infants amb síndrome de Down (SD) i de dos infants no Down (ND) durant un període de dos anys. Les anàlisis efectuades han proporcionat, en primer terme, resultats descriptius d'un i altre grup. Posteriorment, l’anàlisi seqüencial ens ha ofert diferents patrons de conducta; i, finalment, l’anàlisi longitudinal ens ha permès tenir una visió més completa del període estudiat. Les conclusions evidencien trets diferencials en els processos cognitius dels infants SD que són importants per a la pràctica psicopedagògica, ja que incideixen directament en la conveniència de dedicar més espai al coneixement del medi, això és, a l'activitat exploratòria.