M. dels Dolors Olivé Vallès
Este arliculo intenta ofrecer una visión general del proceso que ha sido seguido sobre el etudio del espacio catalán desde finales del siglo XIX hasta el momento presente. Se exponen nen, a lo largo de estos ciento cincuenta años, las corrientes científicas que han influido en los conocimientos geográfico e histórico de Cataluña y la aportación que estos han hecho en la enseñanza de la Ciencias Sociales: Geografia e Historia, repercutiendo en unos modelos de enseñanza que se dan hoy en dia en los centros educativos. Al mismo tiempo, se da una visión general del contexto institucional donde se desarrolla la búsqueda geográfica i la enseñanza.
Cet article essaie d'offrir une vision générale du procès qui a été suivi sur l'étude de l'espace catalan depuis la fin du XIXèrne siècle jusqu'à présent. Les courants scientifiques qui ont eu une influence dans les connaissances de géographie et histoire de Catalogne et l'apport que ces courants on fait dans I'enseignernent des Sciences Sociales : Géographie et Histoire en répercutant dans des rnodèles d'enseignement qui ce donnent aujourd'hui aux centres éducatifi sont exposés tout au long de ces cent cinquante années. Au même temps, une vision générale du contexte institutionnel où ce développe la recherche géographique et I'enseignernent, est faite.
This article aims to ofer a general view on the process that has been followed about the study on the Catalan space since the end of the 19th century. It depicts the scientific rnovements that have influenced the geographical and historical knowledge of Catalonia throughout the last 150 years, and their contribution to the teaching of Social Sciences: Geography and History, having an effect on sorne teaching models we find in some educational centres at present. Moreover, there is a general view on the institutional context where geographical research and teaching is developed.
Aquest article intenta oferir una visió general del procés que s'ha seguit sobre l'estudi de l'espai català des de la darreria del segle XIX fins al moment present. S'hi exposa, al llarg d'aquests cent cinquanta anys, els corrents científics que han influït en els coneixements geogràfic i històric de Catalunya i l'aportació que aquests han fet en l'ensenyament de les Ciències Socials: Geografia i Història repercutint en uns models d'ensenyament que es donen avui dia als centres educatius. Al mateix temps, s'hi fa una visió general del context institucional on es desenvolupa la recerca geogràfica i l'ensenyament.